Notre avenir dépend de la solution du problème allemand

Question de frontière

Un autre problème, non moins grave pour nous, reste en suspens, celui des frontières. Le communiqué parle de l'occupation, sans d'ailleurs suffisamment préciser les zones. Nous réservera-t-on la zone qui nous serait essentielle, à savoir la rive gauche du Rhin et, sur la rive droite, le Wurtemberg et le Grand-Duché de Bade ? Ainsi nous serions solidement assis sur le Rhin, et à cette condition seulement.

Mais les frontières ? Qu'a-t-il été dit de ce détachement de la Rhénanie que nous prônons ?

Précisons bien qu'il s'agit d'un détachement et non d'une annexion, car nous ne voudrions à aucun prix que des Allemands aient l'honneur d'être Français, ni nous affaiblir par la présence d'une minorité dans notre sein. Mais les traditions culturelles des Rhénans, leur hostilité à la Prusse, le désir qu'ils auront sans doute d'échapper au destin sans doute sinistre du reste de l'Allemagne, fait qu'un État rhénan serait probablement viable et bien accueilli des populations qui le composent.

Une série d'articles approfondira ici bientôt, les problèmes allemands. Nous n'avons pas voulu anticiper sur cette série, mais seulement poser ce problème général sous son aspect actuel. Quel gouvernement aura l'Allemagne ? Quelles seront ses frontières ? Notre avenir national peut en dépendre.